La laine peut résister aux rigueurs d'une utilisation quotidienne. Les fibres de laine peuvent se plier plus de 20 000 fois avant de se rompre et le coton ne peut se plier que 3 000 fois, un avantage évident pour les chaussettes de performance. La capacité de la laine à résister à l’usure tout en conservant sa forme et son esthétique en fait le choix idéal pour les manteaux et les vêtements de sport en laine. Pour les fibres d'animaux autres que le mouton, ces poils sont parfois appelés par des noms d’animaux, par exemple, le lapin Angora, le cachemire chèvre, le lama, l’alpaga, le guanaco, le chameau, le yak. Afin de savoir un peu plus sur cette fibre de qualité, découvrons notre avis sur les différents types de laines, notamment les meilleurs.
La laine de mouton
Commençons par la laine de mouton la plus classique et la plus répandue, qui peut être son ambassadeur en Écosse, réputé pour sa résistance. La propriété excellente de la laine de mouton crée un effet tampon naturel, stabilisant les changements de chaleur dus à l'humidité relative comme le phil looping provenant de la laine de mouton, très apprécié avec sa douceur, sa légèreté et son effet respirant excellent. En raison de leur nature crêpée, lorsque les fibres de laine sont assemblées, elles forment des millions de minuscules poches d’air qui emprisonnent l’air et servent à garder la chaleur en hiver et à l’été.
L'alpaga
Aujourd'hui, cette laine est vendue de plusieurs manières. Les filateurs à la main et les artistes de la fibre achètent de la toison crue. Les tricoteuses achètent souvent du fil d'alpaga. Les usines des de fibres collectent la fibre d'alpaga et la traitent pour le compte du producteur. En raison de sa texture douce, la fibre d’alpaga est parfois comparée au cachemire. La fibre a également le lustre de la soie, ce qui la rend encore plus convoitée.